Aujourd’hui nous allons parler d’une trottinette électrique, la Xiaomi M365 pro ou également appeler la Mi Electric scooter Pro. Après 180 km au guidon de celle-ci, je vais pouvoir vous faire un retour d’expérience en vidéo.
La trottinette électrique Xiaomi M365 pro n’est ni plus ni moins que l’évolution de la M365, la trottinette la plus vendue en France ! Je ne vais pas vous cacher que j’ai attendu cette trottinette avec vraiment beaucoup d’impatience et elle s’est faite attendre. En effet je l’ai commandé sur le site de Darty au prix de 500 € mais ces derniers ont eu pratiquement deux mois de retard dans la livraison. Je pense que la meilleure solution aurait été de la prendre chez Gearbest ou Banggood pour l’avoir en avant-première et à un meilleur prix (actuellement 26/09/2019 à 435€).
Il est possible d'obtenir 10% de réduction supplémentaire sur Darty et Fnac pour tous ceux qui ont (ou qui connaissent quelqu'un qui possède) des chèques déjeuner, grâce à ce site : www.bonnejournee-by-up.fr
Au premier abord difficile de différencier la M365 et la M365 Pro, la principale différence entre les deux modèles n’est pas visible puisqu’il s’agit de la batterie. Xiaomi annonce une autonomie de 45 km en mode éco (soit presque 50% de plus), d’après mes tests et avec mon gabarit (60 kg pour 1,68 m), j’arrive à atteindre les 40 km d’autonomie en mode speed c’est-à-dire à pleine puissance. J’utilise ma trottinette pour aller au travail, et j’ai une magnifique piste cyclable tout du long ; je précise que la route est plate.
Pour caser cette batterie un peu plus performante, la trottinette s’est un petit peu allongée de quelques centimètres et le plateau quelque peu élargi, ce qui n’est pas plus mal pour pouvoir poser ses pieds, ces modifications entraîne donc un guidon légèrement plus haut.
Le deuxième atout de cette trottinette est le moteur de 300w et qui permet d’avoir plus de pêche au démarrage et de gravir des côtes plus importantes, cependant la vitesse maximum reste la même et est bridée à 26/27 km heures.
Sur cette Mi Electric Scooter Pro nous voyons apparaître un compteur, qui nous permet d’afficher la vitesse, et le niveau de batterie avec un peu plus de précision que le modèle précédent. Les trois modes possibles sont : éco qui est limité à 15 km/h, standard qui est limité à 20 km/h, speed qui est limité à 25 km/h. Le compteur affiche également quelques informations supplémentaires comme l’état de la lumière, ainsi qu’une information si une surchauffe apparaît au niveau de la batterie.
Je trouve super pratique les trois modes de vitesse, le mode éco permet d’avoir plus d’autonomie et est parfaitement adapté à un adolescent ou une personne qui prend en main la trottinette. Le deuxième mode permet d’avoir une vitesse de 20 km/h et une accélération plus douce pour les personnes qui sont moins à l’aise, et le troisième mode permet d’avoir une très bonne accélération ainsi qu’une excellente vitesse de pointe avec bien sûr un peu moins d’autonomie.
Sinon cette trottinette électrique reprend bien sur toutes les qualités qui ont fait le succès de sa prédécesseur c’est-à-dire des pneus gonflés qui permettent d’absorber les petites vibrations et qui permettent d’avoir un réel confort, bien sûr ce n’est pas une trottinette tout-terrain. Une application IOS ou Android très complète et intuitive qui n’est pas présente chez tous les concurrents.
Le châssis est très solide il peut supporter une charge de 100 kg, une fois pliée la trottinette est assez transportable, elle pèse tout de même 14kg, soit 2kg de plus que le modèle précédent ceci s’explique par une batterie plus importante
Cette trottinette possède deux systèmes de frein, un frein à disque à l’arrière (qui a été d’ailleurs un petit peu augmenté) et également un frein moteur qui permet de récupérer de l’énergie lorsqu’on décélère. Il y a d’ailleurs trois niveaux de frein moteur qu’on peut paramétrer : faible, normal ou fort, il se paramètre dans l’application, personnellement j’utilise le paramètre fort, ce qui me permet lorsque je décélère d’avoir pratiquement un frein et du coup j’utilise que très très peu le frein à l’arrière.
Je précise que quand j’ai reçu cette trottinette il m’a fallu moins de 10 minutes pour la monter et tout était correctement réglé ce qui n’était pas forcément le cas dans la génération précédente.
En conclusion je vous recommande chaudement cette trottinette elle fonctionne à merveille, elle a un design très soigné, elle sera votre compagnon idéal pour faire votre trajet domicile travail ou même pour vos balades.
J'aime :
- L'autonomie
- L'application
- La qualité de finition
J'aime moins :
- Certaines faiblesses de la génération précédente sont toujours d'actualités
Note : 9/10
Si vous aimez cette vidéo, pensez à mettre un pouce bleu et à vous abonner à la chaîne.