Le Gammabai Joy à moins de 150€ sur Amazon, fait-il mieux que la concurrence ? J'ai déjà testé pas mal de vidéoprojecteur d'entrée de gamme comme celui-ci, et je vais donc pouvoir vous apporter la réponse en vidéo à cette interrogation.
Pour être complètement transparent avec vous, au déballage de ce vidéoprojecteur, je l'ai trouvé compact, léger et avec un plastique brillant en façade qui fait un peu cheap. Bien sûr je ne m'arrête pas à l'esthétique et je poursuit mon test.
Tout d'abord faisons un rapide tour du propriétaire, ce vidéo projecteur est un 720p, soit un HD (et pas full HD), ce qui sera idéal pour les films, séries, jeux vidéo mais beaucoup moins adapté pour la diffusion de document texte, en effet les textes avec une petite police de caractère seront peu lisible.
Livré avec ce projecteur, il y a une petite télécommande (sans piles) simple et efficace, un câble HDMI, un câble d'alimentation aux normes européenne (et surtout sans alimentation externe) et un câble permettant de connecter les anciennes consoles ou lecteur DVD.
Au premier démarrage, je remarque immédiatement que les ventilateurs sont silencieux, quel bonheur, car c'est souvent le point faible de ces produits d'entrée de gamme. Il est même plus silencieux que mon Xiaomi qui coûte pourtant deux fois plus chère.
Avant de parler de l'image, revenons sur les promesses faites par Gammabai :
- Réglage du trapèze de l'image (keystone) par les 4 angles de l'image (donc correction verticale et horizontale)
- Wifi 2,4 Ghz et surtout 5 Ghz
- Bluetooth avec une latence réduite
- Fonction de zoom (plutôt dézoom) de l'image
Alors oui la correction trapézoïdale de l'image se fait par les 4 coins sans trop perdre en qualité d'image. Cette fonction est vraiment rare sur ce genre de petit vidéoprojecteur et elle a l'énorme avantage de pouvoir placer le rétroprojecteur par forcément dans l'axe de la projection mais nous pouvons le mettre sur le côté (la table de chevet par exemple dans une chambre).
Le wifi 5 Ghz est enfin supporté, il s'agit de la norme la plus courante actuellement.
J'ai également testé le bluetooth et il est enfin possible de l'utiliser avec une enceinte externe sans avoir un énorme décalage entre le son et l'image. Au passage le son est de très bonne facture sur un produit aussi petit, pas de grésillement et les voix sont claires et audibles.
La fonction de zoom qui permet de réduire l'image si cette dernière est trop grande pour votre écran ou mur est plutôt pratique.
Passons maintenant à la qualité d'image !
Je trouve cette dernière respectable, est assez lumineuse. Bien sûr je vous conseille d'utiliser ce vidéoprojecteur dans la pénombre pour profiter au maximum. L'image est assez précise pour de la HD (720p) et très convaincante pour regarder une série ou un film.
Au niveau des couleurs, par défaut (sortie du carton), elles tirent légèrement vers le bleu mais reste parfaitement utilisable ainsi, j'ai d'ailleurs très souvent vu pire chez la concurrence.
L'heure du bilan a sonné, fait-il mieux ou moins bien que la concurrence ? Vaut-il ses 150€ ? Je place ce vidéoprojecteur assez haut dans le classement et ceux pour plusieurs raisons. La première est qu'il est silencieux et pour en avoir entendu d'autres, je trouve cela primordial. De plus il est compact, possède un assez bon son et l'image est à la hauteur de la concurrence. Concernant les petits bémols, malheureusement "ce n'est que du HD (720p)" et pas du full HD, mais avec son petit prix nous ne pouvons pas tout avoir.
Cela reste un produit que je recommande, et qui sera parfait pour débuter dans la vidéoprojection avec un petit budget.
J'aime :
- Les ventilateurs silencieux
- La correction trapézoïdale sur les 4 angles
- Son petit prix
J'aime moins :
- "Que" HD (720p) et pas full HD (1080p)
- Plastique brillant en façade qui fait un peu jouet
Note : 8/10
Si vous aimez cette vidéo, pensez à mettre un pouce bleu et à vous abonner à la chaîne.