Lifestyle

Un journal pour une meilleure vie ?

Pensez-vous qu’un journal de bord pourrait vous rendre plus heureux ? Aujourd’hui c’est un fait, le développement personnel est abordé dans de plus en plus de livres, de blogs, de vidéos. On cherche à savoir comment être une meilleure version de nous mêmes, être une personne plus épanouie. C’est dans cette thématique là que s’inscrit le journal “mois par moi” !

Petit historique de mes “quelques” connaissances sur le sujet.
Je pratique depuis quasiment un an le bullet journal ou appelé aussi “Bujo” pour les intimes, carnet où j’inscris mes objectifs mensuels et mes tâches quotidiennes avec leur avancée.
A la fin de ce journal, j’y ai aussi noté des objectifs annuels et des axes d’amélioration sur les différents pans de ma vie (physique, professionnel, relationnel, familial, etc.)
J’ai aussi commencé à pratiquer le “Miracle Morning”, une méthode pour une vie plus épanouie qui consiste à se lever plus tôt le matin pour réaliser des exercices personnels (exercices physique, méditation, visualisation, écriture,...).

Ce produit tombe donc à pic dans la réalisation de mes objectifs et la recherche d’amélioration de mon quotidien (de femme active avec 2 enfants en bas âges !).

Passons maintenant à ce fameux journal.

Tout d’abord pour se le procurer c’est simple il est disponible sur le site internet suivant https://unmeilleurmoi.fr/ au prix de 19,90€ (compter 2,95€ supplémentaire pour la livraison en france métropolitaine).

Première impression lorsque je le reçois, il s’agit d’un produit de grande qualité.
La couverture est d’un gris clair chiné dans une sorte de tissu très agréable au toucher, l’intitulé du journal “Mois par moi” est marqué en argenté.
Les feuilles sont assez épaisses et l’impression très nette, rien à redire.
Un marque-page noir est directement intégré au journal, ce qui est très pratique pour revenir au jour en cours.
Il s’agit donc d’un produit haut de gamme, assez précieux qui donne envie de s’investir dans l’écriture et le suivi de ce journal.

Au niveau du format, le journal fait 21cm de hauteur pour 14,5 de largeur ce qui permet une bonne prise en main. Je regrette tout de même que le format ne soit pas un tout petit peu plus petit pour que je puisse le transporter plus facilement dans mon sac à main, comme je peux le faire avec mon bullet journal.
En effet, on le verra plus tard dans l’article mais puisqu’il y a un listing des tâches à faire, j’aime bien l’avoir tout le temps près de moi même lors de mes déplacements.

Abordons maintenant le contenu de ce que je peux appeler un “livre-journal”. Un livre dans le sens où il y a une introduction, des pages de contenu. Et un journal car il y a beaucoup de pages guidées pour l’écriture.

Concrètement comment est-il composé ? Il y a tout d’abord une introduction pour comprendre comment utiliser ce journal. Il s’agit d’un petit guide qui répond aux questions classiques “Pour quoi ? Pour qui ? Comment ? Où?”

Ensuite, le journal est façonné de la manière suivante :

Journal mois par moi1 - Des pages de journal à remplir quotidiennement (une page par jour) avec pour guide les questions suivantes à compléter :
- Date du jour
- Gratitude, 3 chose à apprécier aujourd’hui
- Mes 3 objectifs pour une journée réussie
- (Une citation au milieu de chaque page, toujours dans la thématique du bonheur, du dépassement de soi)
- De quoi suis-je fier aujourd’hui ?
- Notes

Au tout début du journal, en imitant une écriture manuscrite, une feuille d’exemple vient montrer comment remplir son journal quotidien.
Au niveau du nombre de jour, le journal est censé pouvoir couvrir 6 mois, ce que je trouve regrettable car j’aurais aimé pouvoir couvrir l’année entière comme pourrait le faire un agenda classique...

2 - Des pages de revues mensuelles pour faire un point plus global sur le mois parcouru (apprentissages, progrès, récompenses) et ses objectifs pour le mois suivant :
- Ce que j’ai envie d’apprendre ce mois-ci
- L’aspect de sa vie dont on a envie de s’améliorer
- Les activités à planifier pour ce mois

3. Des pages challenges entre chaque mois qui se focalisent sur des exercices à réaliser pour devenir plus heureux. L’auteur explique ici quelques méthodes telles que la méditation, l’exercice physique, la routine matinale…
Dommage que ces différents exercices soient disposés au fur et à mesure de l’avancée dans le journal, car je pense qu’il serait pratique de les connaître en amont pour pouvoir les pratiquer et ainsi en retirer des bénéfices dès le début de l’expérience.

Conclusion sur le produit
Dans le flux incessant de nos vies contemporaines, ce type de produit permet de se poser et de prendre du temps. Du temps pour soi, pour sa vie, pour visualiser ses objectifs et du temps pour les gens qui nous entourent indirectement.
Il permet de faire une vraie pause et se recentrer sur son bien être, ses objectifs…
Il oblige aussi à se rappeler des bonnes choses quotidiennement plutôt que des mauvaises, ce qui est très important pour positiver, car le comportement par défaut de l’homme est plutôt de repenser aux évènements négatifs.

Je recommande vivement ce produit de haute qualité pour toutes personnes qui cherchent un bon support pour vivre mieux, être plus heureux et réaliser ses objectifs.
J'aime :
- Qualité du produit
- Journal guidé avec des questions précises à compléter
- Les citations positives que l’on retrouve partout dans le journal

J'aime moins :
- Le journal est prévu pour 6 mois uniquement
- Les challenges sont distillés au fur et à mesure des mois alors que l’on aurait bien aimé avoir en amont tous ces précieux conseils

Note : 8/10