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Un VAE mi-ville mi-chemin ça existe?

Moustache avis sur le Samedi 27 XRoad 1

Un Vélo à Assistance Electrique (VAE) permettant de passer facilement du bitume aux chemins accidentés, c’est le défi que la marque française Moustache a essayé de relever en créant le Samedi 27 XRoad 1. Je me suis laissé tenter et je vous donne mon avis.


Article mis à jour.

J’ai acheté ce vélo en juin 2018, je l’utilise depuis quotidiennement pour aller au travail (25 km aller-retour). Mes objectifs en achetant ce VAE, étaient:

  • Réduire les coûts de consommation de carburant et d’usure de ma voiture
  • Réduire mon impact environnemental
  • Pratiquer une activité sportive quotidienne


Tout en répondant aux contraintes suivantes:

  • Ne pas exploser mon temps de trajet
  • Ne pas arriver au travail en sueur et devoir me doucher
  • Pouvoir continuer de déposer/récupérer ma fille chez sa nounou


Objectifs atteints puisque après 2 mois d’utilisation, j’utilise mon véhicule seulement le week-end, je fais du sport tous les jours (le matin pour aller au travail je mets l’assistance à bloc histoire de ne pas suer et le soir je la coupe ou la réduit histoire de me dépenser un peu). De plus, je mets seulement 10min de plus qu’en voiture sur un aller en moyenne.

Mais assez parlé de ce qui m’a poussé à acheter un VAE, parlons plutôt des raisons pour lesquelles j’ai choisi le « Moustache Samedi 27 XRoad 1 ». Ce VAE est à mi-chemin entre le VTT et le VTC ce qui fait de lui un vélo polyvalent. On peut aussi bien faire du bitume que du chemin accidenté (attention pas question d’envisager le VTT de descente). En effet, il est bien équipé pour sortir des routes goudronnées avec ses freins à disques avant et arrière, sa fourche avant et son cadre robuste. Il manque peut-être un peu de souplesse à l’arrière, une fourche n’aurait pas été de trop ce qui lui aurait permis de pouvoir aller sur du chemin un peu plus accidenté et d’ajouter du confort pour les enfants sur siège bébé qui sont un peu « secoués » lors d’obstacles (mais n’oublions pas qu’il ne s’agit pas d’un VTT).

Pour ce qui est de ses composants, le fabricant l’a très bien équipé (voir le détail sur le site: http://www.moustachebikes.com/samedi-27-xroad-1.html) et la qualité de finition est exemplaire. Évidemment pour le prix, Moustache ne pouvait pas faire moins qualitatif (2600 euros, ce qui est élevé mais reste le prix des entrées de gammes Moustache).

Au niveau moteur, le « BOSCH New Active Plus » est vraiment fluide et progressif, ce qui rend la conduite douce et confortable. On en oubli presque l’assistance électrique. Question autonomie, je ne développerais pas le sujet car c’est très aléatoire. A titre d’info, pour ma part, j’ai une batterie 400Wh, un trajet plat sur 80% de bitume et le reste en chemin, avec une utilisation en pleine puissance 50% du temps et je fais environs 75 kms d’autonomie.

Un gros avantage est que Moustache est l’une des marques qui décote le moins sur le marché de l’occasion des vélos électriques et je trouve ça très important dans le choix d’un VAE (il n’est pas impossible que je change d’avis dans 6 mois et que je décide de le revendre).

Un autre intérêt que je trouve important, c’est la position droite et la selle de qualité, ce qui rend ce vélo très confortable. Comme c’est un vélo polyvalent, Moustache a bien fait son cadre qui est semi-ouvert: très confortable quand on ne peut pas lever trop haut la jambe lorsqu’on est en jean ou pas suffisamment souple.

Moustache Samedi 27 XRoad 1 en test

En revanche une des difficultés réside dans la possibilité d’adapter des accessoires assez limités. En effet, par exemple absence totale de « pas de vis » sur le cadre pour y fixer un porte gourde ou une pompe. J’ai dû essayer plusieurs porte gourde avant de trouver le bon. J’ai par exemple essayé un support de porte gourde Décathlon que je souhaitais fixer sur le guidon mais ce dernier étant d’un diamètre plus fin sur les extérieurs et plus important au niveau de la potence, le support ne tient pas. J’ai donc finalement opté pour un support de porte gourde Décathlon avec sangle que j’ai positionné sur le cadre et là c’est parfait.


Mise à jour :

Cette problématique de porte gourde me posait tout de même question. Je trouvais bizarre que rien ne soit prévu à cet effet. J’ai donc décidé de contacter directement Moustache pour leur poser la question. Le service client a fait preuve d’une rapidité et d’efficacité pour me répondre. Il s’avère donc que des vis sont bel et bien prévues sous le cadre. En effet, il faut chercher pour les trouver mais elles sont bien là. Du coup j’ai installé un porte gourde à l’aide des vis et c’est parfait comme ça. En tout cas grâce à mon erreur, j’ai pu constater que le fabricant était très réactif, ce qui me rassure pleinement pour les éventuels problèmes ou questions que je rencontrerais avec mon XRoad.

Moustache Samedi 27 XRoad 1 en testMême constat pour les portes bébé et sacoches arrières. J’ai commencé par acheter un porte bébé Décathlon avec fixation porte bagage mais le problème est qu’on ne peut pas mettre ce type de porte bébé et des sacoches en même temps, il faut choisir. J’ai ensuite opté pour un porte bébé Hamax Smiley acheté sur Leboncoin mais là, le problème était que les reposes pieds touchaient le haut des sacoches, gênant ainsi au retrait et à l’ouverture de ces dernières. J’ai finalement trouvé le bon modèle de porte bébé sur Leboncoin, il s’agit du Hamax Siesta qui s’incline en arrière laissant ainsi suffisamment d’espace entre les reposes pieds et les sacoches.

J'aime :
- Polyvalent
- Composants de qualité
- Finition
- Performance moteur
- Décote moins élevée qu’autres VAE
- Porte bagage de série
- Position confortable (droit)
- Selle de série qualitative (Selle Royale)
- Cadre semi-ouvert (modèle masculin)

J'aime moins :
- Prix élevé
- Manque de suspension arrière
- Pas possible de mettre n’importe quel porte gourde (il faut opter pour un porte gourde à sangle)
- Difficulté à positionner sacoche de porte bagage et porte bébé. À force de chercher et d’essayer j’ai trouver les accessoires compatibles mais pas évident.

Note : 8/10

En conclusion, je recommanderais sans problème ce vélo à toutes celles et ceux qui cherche un VAE polyvalent et confortable. Le prix est certes élevé mais la qualité est au rendez-vous.

Pour info j’ai acheté ce VAE chez Routens Electric Bike à Saint-Égrève en Isère, ils sont assez sympa et accueillant puis ils m’ont offert une sacoche de porte bagage Moustache by Ortlieb d’une valeur de 130 euros.