High-tech

Artillery Hornet l'imprimante 3D idéale ?

Artillery hornet meilleure imprimante 3d 2021

La Artillery Hornet est une imprimante 3D à petit prix (moins de 200€), qui vise directement la référence sur ce segment la Creality Ender3. Dans ce test, je vais vous présenter cette imprimante 3D et bien sur la comparer avec ma Ender3 (première génération).

Ce qui est le plus surprenant sur cette Hornet, à première vue c’est son design, en effet celui-ci est soigné et orignal, il me fait penser au personnage de Bumblebee dans Transformers. De plus le câble management est vraiment bien pensé, aucun fils ne dépassent contrairement à la Creality Ender3.
Une fois l’imprimante reçue, il faut l’assembler, et autant rassurer tout de suite les débutants, cette imprimante se monte en 15 minutes seulement et c’est simplissime. Cette Artillery Hornet marque vraiment des points face à sa rivale la Ender3 V1.

Dans la boite nous retrouvons des pièces de rechange, des clefs pour assembler et éventuellement régler la machine, une carte micro SD avec son adaptateur et lecteur USB, une petite trousse pour ranger l’ensemble, une notice (en anglais et allemand) et puis c’est tout. Malheureusement il manque deux outils qui sont pour moi indispensables et bien présents avec la Creality Ender3, il s’agit de la pince pour couper le filament et la spatule pour décoller son impression, bon OK cela ne vaut que quelques euros sur Amazon, mais c’est quand même dommage.

Parlons maintenant des caractéristiques, le volume d’impression est de 22x22x25 cm, tout comme sa concurrente la Ender3, elle peut imprimer du PLA, PETG et de l’ABS (attention à bien ventiler la pièce).
Le plateau est un plateau chauffant (max. 130°) avec une surface en verre micro texturée de type « ultrabase », ce dernier adhère très bien, cependant il faut attendre qu’il refroidisse pour décoller facilement l’impression.

Là où cette imprimante 3D m’impressionne par rapport à la Ender3 (première génération), c’est bien sur le bruit de fonctionnement, en effet grâce aux drivers TMC 2100 nous n’entendons pas les moteurs lors des déplacements, le seul bruit est la ventilation de l’alimentation, donc aucun problème pour faire fonctionner la Hornet durant la nuit, ce qui n’était pas du tout le cas avec ma Ender3 (première génération, il me semble que sur la V2 ils aient également changé les drivers).

L’un des points faibles de la Creality Ender3 V1 est son écran un peu lent mais surtout la molette pour naviguer dans les menus qui est assez approximative. De ce côté la Hornet adopte également un écran monochrome (dommage), un peu plus petit mais avec une meilleure résolution, mais surtout la molette est bien plus efficace et réactive que la Ender3.

Parlons maintenant du point le plus important pour une imprimante 3D : la qualité d’impression. Autant le dire tout de suite, la qualité d’impression est au rendez-vous et surtout sans aucun réglage particulier, que ce soit pour la Creality Ender3 ou l’Artillery Hornet les deux imprimantes ont une bonne qualité d’impression sortie de carton, pas besoin de bidouiller et c’est très appréciable pour les débutants. Il me semble que la Hornet est un peu plus rapide que la Ender3.

Ma conclusion sur ce battle ? Mon choix est fait, je garde l’Artillery Hornet comme imprimante principale.

J’aime :
- le silence de fonctionnement
- la simplicité de montage
- la conception soignée

J’aime moins :
- pas de pince pour couper le filament, ni de spatule pour décoller l’impression
- l’emplacement de la bobine pas très pratique

Note : 8/10

Si vous aimez cette vidéo, pensez à mettre un pouce bleu et à vous abonner à la chaîne.