High-tech

Vidéoprojecteur 4K HDR chez Benq ?

BenQ tk850i vidéoprojecteur 4K HDR

En cette période de pandémie mondiale, le cinéma à la maison est le bienvenu. Aujourd’hui je test un vidéoprojecteur 4K HDR, le Benq TK850i, peut-il nous faire oublier que les salles de cinéma sont actuellement fermées ?

Ce nouveau vidéoprojecteur 4K vient remplacer mon Benq W1090 full HD (dont j’étais pleinement satisfait), mais ce qui m’a fait sauter le pas c’est vraiment la prise en charge du format 4K 60hz avec le HDR10 et HLG, en effet c’est un format qui est devenu courant désormais plateformes de streaming, événements sportif, jeux vidéo et certaines chaines de TV diffusent leurs contenus avec une telle résolution.

Lien sur le site BenQ : https://www.benq.eu/fr-fr/projector/home-entertainment/tk850i.html
Tout d’abord attention à ne pas confondre le Benq TK850i et le TK850, en effet ces deux modèles sont identiques à la différence près que le TK850i est équipé d’Android TV et donc le Play Store de Google avec toutes les applications qui sont liées, toutes enfin presque…
Et oui Benq n’a pas la licence Netflix, mais ne vous inquiétez pas il existe un moyen de partager son navigateur internet afin de diffuser Netflix.

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse le plus ; la qualité d’image. Comme à son habitude Benq maîtrise parfaitement la colorimétrie, inutile de modifier les paramètres, les couleurs sont déjà excellentes à la sortie d’usine du vidéoprojecteur.
Lors du premier démarrage, j’ouvre Disney+ et je lance un dernier Marvel en 4K HDR, et quelle claque ! L’image est vraiment excellente, les contrastes sont parfaits et la luminosité est incroyable. Il y a 3 modes d’éclairage : économique, normal et smartEco, personnellement je l’ai réglé sur économique car j’utilise mon vidéoprojecteur uniquement le soir et la puissance lumineuse suffit amplement. En mode normal ou smartEco (un intermédiaire), la luminosité sera encore plus puissante et vous permettra d’avoir une belle image même si vous n’êtes pas plongé dans l’obscurité.

Un petit bémol au niveau du HDR, je trouve qu’il surexpose un peu l’image, je l’ai donc désactivé.

Un point important pour moi c’est le bruit de la soufflerie, en effet le vidéoprojecteur étant au-dessus de ma tête, je suis sensible au bruit. Aucun problème avec ce Benq TK850i, en mode économique la soufflerie se fait facilement oubliée.

Ce vidéoprojecteur à une particularité, il a été conçu et pensé pour diffuser avec une fluidité et un son exemplaire les événements sportifs, le résultat est plutôt bluffant et à l’approche des JO diffusés en 4K, cela promet !

Je sais que ce vidéoprojecteur n’est pas optimisé pour les gamers, mais je n’ai pas résisté à la tentation de brancher ma PS5 et de lancer un jeu en 4K HDR10, et le résultat est vraiment très bon. L’input lag (le temps de réponse) gênera surement les joueurs pros ou les plus pointus, mais je pense que 90% des joueurs seront conquis d’avoir une image de plus de 2 mètres de large avec une fluidité que je trouve bonne, même en jouant à des jeux exigeants un input lag très faible comme les FPS (Call of Duty pour ma part).

Il est l’heure de faire le bilan de ce nouveau vidéoprojecteur Benq TK850i, encore une fois Benq a frappé fort, c’est une réelle réussite. Bien sur l’expérience de Benq lui permet d’avoir une parfaite maîtrise des couleurs, du contraste et de la luminosité, bref une image impeccable.
Mais il y a quelques petits détails à améliorer, comme la puissance des haut-parleurs, la licence Netflix ou encore une meilleure gestion du HDR, mais tout ceci reste anecdotique face à la claque que nous prenons lorsque l’on démarre le vidéoprojecteur.  

J’aime :
- Une résolution 4K 60images/sec
- Une excellente luminosité qui permet d’utiliser le vidéoprojecteur même avec de la lumière ambiante
- Android TV intégré avec AmazonPrime, Youtube et Disney+ pré-installé
- Silencieux

J’aime moins :
- Le son est bon mais pas assez puissant
- Pas possible d’installer directement Netflix

Note : 9/10

Si vous aimez cette vidéo, pensez à mettre un pouce bleu et à vous abonner à la chaîne.