High-tech

Artlii Energon meilleur vidéoprojecteur HD ?

Le meilleur vidéoprojecteur HD Artlii Energon

J’ai acheté ce vidéoprojecteur Artlii Energon pour l’installer dans ma chambre au lieu d’investir dans un écran plat trop onéreux pour moi. Mon objectif étant essentiellement de regarder des séries et films. Voici mon test en vidéo.

Je cherchais un vidéoprojecteur ne dépassant donc pas les 200 euros mais avec des caractéristiques techniques se rapprochant d’un projecteur milieu de gamme (au moins 500 euros), j'ai trouvé le Artlii Energon à 200€ sur Amazon.

Après deux semaines d’utilisation, je dois dire qu’il répond parfaitement à mes besoins et va même au-delà de ce que j’espérais.

Tout d’abord, j’ai été agréablement surpris par les finitions esthétiques avec une surface supérieure un peu matifiée qui accueille le panneau de commande. L’appareil est sobre et s’intègre parfaitement dans ma déco intérieure plutôt moderne.

Le panneau de commande est composé de touches tactiles, ce qui est plutôt rare pour un videoprojecteur. Les touches sont très visibles et il est très simple de comprendre ce à quoi elles servent (ce qui n’est pas toujours le cas sur ce genre d’équipement). A noter aussi que la notice est en français et très simple à décrypter (prise en main de l’appareil en 5 min).

Un élément que j’ai particulièrement apprécié, c’est le réglage du zoom qui se fait, non pas manuellement via une molette autour de la lentille, mais via la télécommande avec un réglage directement intégré au menu. Cela est très pratique notamment lorsque l’on fixe le vidéoprojecteur au plafond ou sur un mur et que nous avons pas beaucoup de recul.

Concernant la qualité d’image, je suis impressionné ! Le rendu de l’image est très naturel. Le ratio de contraste est très bon pour cette gamme de prix (4000 :1), ce qui donne une image riche et très dynamique.

Autre élément intéressant pour ce vidéoprojecteur, les deux hauts parleurs intégrés qui sont relativement efficaces. Le son est riche et point important ce projecteur décode le AC3. Bien évidemment, c’est incomparable avec un système home cinéma par exemple mais c’est très pratique et adapté si on utilise le vidéo ailleurs qu’à la maison (en vacance par exemple) et qu’on ne souhaite pas se déplacer avec tout son home cinéma… A noter que les hauts parleurs généralement utilisés sur des vidéoprojecteurs de cette gamme sont de très mauvaises qualité.

Le bruit du ventilateur est un peu présent, comme tous ses concurrents, mais celui-ci reste contenu, une fois que le son du film est là, on n’entend plus rien. Je préconise tout de même de le fixer un peu en hauteur afin d’éloigner le ventilateur du niveau des oreilles.

Concernant la connectivité, tout le nécessaire est présent (1 SD, 2 USB, 2 HDMI, 1 VGA, 1 Jack AV et 1 Jack casque).

C'est de loin le meilleur vidéoprojecteur HD, dans cette gamme de prix, que j'ai testé sur la chaîne.

J'aime :
- Zoom réglable depuis le menu du vidéoprojecteur avec la télécommande
- Ecran tactile sur le vidéoprojecteur
- Qualité d’image et luminosité
- Hauts parleurs intégrés qualitatifs

J'aime moins :
- Mon support universel ne convient pas
- Panneau de commande supérieur reste allumé et clignote lorsque l’appareil est en veille

Note : 9/10


Si vous aimez cette vidéo, pensez à mettre un pouce bleu et à vous abonner à la chaîne.