High-tech

Dashcam, à quoi ça sert ?

Je reprends ma plume de testeur, et j’ai choisi de tester pour vous une dashcam 4K AUKEY acheté sur Amazon au prix de 90€. Mais quoi sert une dashcam ? Est-ce utile ?

Ces petites caméras accrochées au pare-brise permettent de filmer la route et en cas d’accident ou d’incident, elles vous permettront de mieux comprendre les circonstances.

De même, en cas de litige, d’accident seul ou avec un rhinocéros, fournir la vidéo à votre assurance auto peut permettre de prouver votre bonne foi et ainsi de bénéficier d’une indemnisation conforme à votre contrat d’assurance auto.

A noter que si une affaire devait être portée au tribunal, la vidéo serait-elle prise en compte ? En théorie, la loi stipule que l’on peut apporter une preuve par tout moyen. La vidéo pourrait alors entrer dans ce cadre. Dans les faits, rien n’oblige le tribunal à la considérer. Votre demande pourrait être déboutée si le juge estime que la vidéo est mal prise et que tous les paramètres entrant en ligne de compte ne sont pas réunis. Il peut mettre en cause l’heure de l’accident ou les coordonnées GPS, par exemple.

Fin de la partie juridique, passons au test de cette petite caméra.

Le packaging est très sympa, vous y trouverez la caméra, 2 attaches autocollantes, un câble USB de 4 M, des petites accroches câbles et un chargeur allume cigare double USB

Rien ne manque, excepté la présence d’une carte micro SD. Il faudra prendre une micro SD de classe 10, si possible 64 go afin d’avoir des enregistrements de hautes qualités (prévoir environ 30 € supplémentaires).

Au départ, j’avais peur d’avoir des fils de partout dans mon habitacle, et en fait pas du tout. Le câble usb de 4M est assez long pour bien le dissimuler. Le petit écran intégré à la caméra vous permet de bien la positionner.

De l’extérieur, la caméra est peu visible, mais vous pouvez la déclipser de son support pour éviter qu’on vous la subtilise.

La caméra ne dispose pas de batterie, et donc ne peut-être utilisé pendant le stationnement.

Une fois le contact mis, la caméra s’allume et vous visualisez en direct le film sur le petit écran. Celui-ci peut être éteint afin de n’être pas gêné pendant la conduite. Un bouton urgence permet de sécuriser le film pour être sur qu’il ne soit pas écrasé après l’incident. Vous pouvez aussi revisualiser tous vos trajets directement sur la caméra ce qui est très pratique.

La caméra remplit très bien son rôle, elle filme en très haute qualité 4K (même la nuit) avec un champ de vision très large, le son est aussi très précis (vous pouvez le désactiver). Vous pouvez également utiliser ces vidéos pour faire un petit montage des paysages rencontrés pendant vos vacances par exemple.

Après 2 semaines d’utilisation, je suis un peu mitigé sur l’utilisation de ce type de caméra.

Elle permet de se dire que s’il arrive quelque chose, on sera réellement ce qu’il s’est passé et nous rassure si il y a litige.

Mais en revisionnant les vidéos, on a la sensation désagréable que tout nos faits et gestes sont enregistrés. J’ai pu revenir sur des trajets effectué 2 semaines auparavant + la conversation que j’avais eu avec ma femme. On rentre un peu dans notre intimité à l’instar de Big Brother. Un conseil désactivé le son, et modifier la périodicité de l’écrasement des films. Cependant toutes ces informations restent sur la carte mémoire et ne sont pas transmises à des services en ligne.

Pour résumer, cette dashcam est idéale pour filmer vos trajets, mais on aurait aimé un peu plus de sécurité sur la protection des données personnelles (carte SD crypté?).

J'aime :
- Compacte
- Qualité de la vidéo 4K 

J'aime moins :
- Pas de batterie pour le stationnement
- Effet un peu Big Brother

Note : 7/10