High-tech

Trépied carbone à prix choc ?

En tant que passionné de photographie, je dispose bien sur d'un indispensable trépied, mais celui-ci est assez vieillissant et surtout très lourd ! C'est pour cela j'ai décidé d'acheter un trépied en carbone et je test pour vous un modèle de chez Tycka à seulement 119€.

Préparant mon future voyage, je fais bien sur un tour de mon sac photo et je me dis qu'il est temps de changer mon trépied car celui-ci est vraiment très lourd. En général je l'accroche sur mon sac photo, mais son poids devient très pénible en fin de journée.
Après quelques recherche sur internet, je m'aperçois que la fibre de carbone est maintenant devenu assez accessible, et en effet après un petit tour sur Amazon, je m'arrête sur ce modèle :
Le Tycka 65" en fibre de Carbone à 119€.

Pour les caractéristiques, ce trépied en fibre de carbone est léger, il est livré avec une rotule panoramique disposant d'un verrouillage rapide, mais également un sac de transport en tissu. Ce trépied supporte une charge de 15kg, ce qui est largement suffisant, car même avec mon reflex et un bon téléobjectif je n'atteins jamais ce poids.

Bon maintenant passons au test ! Je reçois mon colis très rapidement, tant mieux car j'avais hâte de le tester. Premier ressenti, j'adore le sac de transport inclus dans le pack, il est beau, compact et avec une petite sangle pour porter l'ensemble sur l'épaule.
Une fois le sac ouvert je découvre un très beau produit, entre la fibre de carbone, les bagues de serrage anodisées bleu, l'ensemble est discret et très élégant.

Je décide de peser ce trépied, et sur la balance son poids est de 1,12kg sans rotule et 1,44kg avec, je suis donc plutôt satisfait. Autre point important pour moi, ses dimensions, et une fois plié ce dernier ne mesure que 48cm, et peux s'étendre jusqu'a 1,65 mètre ! Le tout reste très stable, idéal pour mes poses longue de plusieurs minutes.

Le système de verrouillage est simple et surtout rapide à utiliser. Mais ce que j'apprécie particulière c'est la rotule fourni avec ce pack. Elle est vraiment de très bonne qualité, et ultra pratique a manipuler et à régler. Cette dernière dispose d'un niveau à bulle mais également de graduations, idéale pour réaliser une vue panoramique. Il y a un petit étui pour ranger la rotule.

Dernier élément très intéressant, il est possible de transformer ce trépied en monopode en quelques secondes, en effet un des pieds se dévisse et on y vient fixer la rotule directement dessus. C'est idéal avec un téléobjectif lourd.

J'aime :
- Le prix
- Le poids
- La rotule
- Posibilité de transformer le trépied en monopode
- Le sac de transport

J'aime moins :
- Pour une fois je n'ai rien à mettre dans cette catégorie

Ce trépied a vraiment tout pour plaire, je vous le conseille vivement.

Note : 9/10




Si vous aimez cette vidéo, pensez à mettre un pouce bleu et à vous abonner à la chaîne.