La manière dont nous écoutons la musique évolue, et le marché des équipements nomades est en plein essor. Malheureusement, le choix d’une enceinte Bluetooth est encore souvent synonyme de compromis …
Bâtie suivant un design "tout terrain" rappelant les téléphones anti-chocs, l’enceinte Bluetooth étanche de POWERADD présente l'avantage de pouvoir fonctionner en intérieur, comme en extérieur. Les matériaux utilisés sont de qualité, et l'assemblage est très bien réalisé. La certification IPX7 confirme qu'elle est à la fois imperméable à l'eau, et à la poussière. Ses dimensions plutôt compactes (22 x 9 x 6,5 cm) facilitent son transport, que ce soit dans un sac, ou accroché à un vélo grâce à la poignée fournie.
En termes de connectivité, l'appairage smartphone en Bluetooth (portée : 10 m) se fait sans aucune difficulté, et nous est confirmé grâce à un signal lumineux autour des touches. Il est également possible de s'y connecter en auxiliaire, via le cordon mini-jack 3.5 mm mâle / mâle fourni. Pratique lorsque l'on possède un petit lecteur MP3 ! En Bluetooth comme en auxiliaire, les sources sont toujours très rapidement détectées, et le "show" peut alors commencer.
Avec une puissance de 36 W (via 4 speakers : 2 x 13 W + 2 x 5 W) extrêmement bien répartis, c'est effectivement un véritable "show" musical que nous propose cette enceinte. Utilisée à faible volume, elle propose un son rond, idéal pour sonoriser une pièce ou une terrasse lors d'une soirée entre amis. A plus fort volume, elle développe une puissance incroyable, avec des basses extrêmement profondes, et des aigus précis, presque ciselés. Malgré son renforcement des graves, la réponse en fréquences et la restitution sonore sont globalement équilibrés. L’obtention d’une qualité de son optimale impliquera néanmoins d'ajuster systématiquement l’equalizer de son application de musique, ou de son smartphone. La distorsion est faible (1%), et je n'ai pas constaté de sibilance. Les amateurs de vidéo apprécieront une latence très en deçà de la moyenne, pratique pour regarder un film sur ordinateur ou tablette !
Côté autonomie, on arrive à plus ou moins 18 heures en utilisation normale, et jusqu'à 24 heures à bas volume. Des témoins lumineux permettent de contrôler le niveau de charge, évitant ainsi de se retrouver "en rade" en plein milieu d’une soirée.
Bref, j'ai beau chercher, je n'arrive toujours pas à lui trouver le moindre point négatif. Je connaissais POWERADD pour la qualité de ses connectiques, je sais maintenant qu'ils ont toute leur place sur le marché de l’enceinte nomade. Un tel compromis entre puissance, qualité de son, et portabilité, le tout pour 59.99 € sur Amazon.fr, c’est une offre qui ne se refuse pas. Voilà pourquoi ce produit a tant de succès auprès de mon entourage souhaitant s’offrir une enceinte polyvalente et performante, à budget réduit.
J'aime :
- Etanchéité eau / poussière (norme IPX7)
- Puissance remarquable (36 W)
- Renforcement des basses
- Faible distorsion
- Polyvalence d’utilisation
- Bonne autonomie
- Prix
J'aime moins :
- Nécessite de modifier les réglages de son equalizer en fonction de l’usage
- Look « anti-chocs » qui ne plaît pas à tout le monde
Note : 8,5/10
Si vous aimez cette vidéo, pensez à mettre un pouce bleu et à vous abonner à la chaîne.